Réunion du 24 juin 2010

Publié le par RLS

Conseil d’Administration.

S1031084.JPGLa présidente a reçu deux demandes d’adhésions, de Mr Paret, ostéopathe consultant externe à la Clinique du Haut-Cantal et d’Arverne Médical, Rue Brun à Riom-ès-Montagnes.  Une question est posée sur la légalité pour des professionnels de santé de s’associer avec des professionnels non reconnus comme tel. Le réseau n’est qu’une association 1901 avec des objectifs de développement d’un projet de santé et non pas d’association « professionnelle ». Ces professionnels d’ « autres professions » participent déjà à la vie du territoire.

 

Adhésions adoptées à l’unanimité. Les deux nouveaux adhérents seront intégrés au collège des « autres professions »

Assurance

Le conseil d’Administration décide de retenir la proposition du cabinet Malga (MMA).

 

Charte graphique

La Présidente a sollicité un habitant de Riom-ès-Montagnes, pour réaliser des propositions de logos à décliner sur les documents de communication de l’association. Trois propositions sont faites. Une proposition est retenue avec quelques souhaits de modifications.

Monsieur Delteil informe qu’il a rencontré l’ARS qui se déclare intéressé par la démarche de l’association. Un chargé de mission recruté par la Communauté de Communes du Pays Gentiane pourra aider l’association. Il pourra contribuer à établir le projet de santé et travaillera avec le programmiste pour préparer le dossier de la MSP. Il devrait être opérationnel à l’automne.

 

Réunion plénière

Le travail peut commencer, le RLS étant désormais en place.

Des groupes de travail pourraient être constitués :

-         Diagnostic de la population. Mme Stock et Mme Heidt considèrent que ce diagnostic est une donnée importante pour répondre aux nouveaux professionnels. Contacter l’URCAM, la CPAM du Cantal, collecter les données, pour disposer d’une photographie des pathologies de la patientèle locale. Cela donnerait des pistes d’actions pour le RLS.

 

-         Les outils de communication entre professionnels

-         Aller à la rencontre d’autres réseaux de santé (type Relanse en Charente-Maritime)

-         Aller visiter une maison de santé

Question de la fréquence des réunions du RLS, pour maintenir le lien.

Proposition de Mr Dubreuil : définir avec la personne recrutée les objectifs généraux, lui laisser du temps pour préparer un plan de travail et les présenter lors d’une réunion plénière.

Visites de sites et expériences mises en place dans d’autres régions : choix de sites par la Présidente, puis les membres seront invités à s’inscrire pour aller rencontrer de réseaux de santé et d’une maison de santé.

Proposition de Mr Juillard : suite à la réforme de janvier 2010, un tiers des LBM vont disparaitre, un tiers va perdre l’essentiel de son activité. La souplesse d’action des LBM va être fortement touchée, nombre d’entre eux vont devenir juste des centres de prélèvements qui les envoient ensuite dans d’autres grands centres. Il reste trois ans pour obtenir la qualification, puis si elle est obtenue, le LBM qualifié aura six ans pour obtenir l’accréditation. Dans la région, Bort, Murat sont ou vont devenir des centres de prélèvement. Mauriac sera également certainement touché, il ne restera bientôt qu’un centre de prélèvement à Ussel, Egletons va fermer pour devenir également centre de prélèvement. Le coût pour les petites structures est considérable, cela représente six années à temps plein d’un qualiticien pour préparer l’accréditation. Il est peut être envisageable de maintenir un LBM à Riom mais ce sera compliqué et nécessite un fort soutien. Il ne faut pas négliger l’évolution de la biologie dans les quinze années à venir au vu de l’évolution connue. Sans occulter que les travaux d’urgence ne sont plus ainsi assurés.

L’animation pourrait être une visite du LBM et une conférence dans une salle annexe.

 

Publié dans réunions générales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article