La Clinique du Haut-Cantal

Publié le par rls-paysgentiane.over-blog.com

clinique hcLa Clinique du Haut-Cantal a été édifiée à son emplacement actuel en 1970. Auparavant située Avenue de la République à Riom-ès-Montagnes, elle a été créée par Mr Roche. Elle est restée une clinique en gestion familiale jusque dans les années 2000, lorsque des investisseurs privés ont pris part à sa gestion. Jusqu’en 2005, elle était une clinique chirurgicale. Y étaient assurés des actes en chirurgie générale, orthopédique, obstétrique. Ces lits de chirurgie ont été fermés. Depuis, les lits ont évolués : aujourd’hui la clinique compte 30 lits de soins de suite (indifférenciés) et 10 lits de médecine. Les patients accueillis en soins post-opératoires sont issus pour les trois quarts de la fréquentation du territoire intercommunal. Le quart restant est composé de patients attirés par le calme du site riomois.

 

Deux médecins vacataires assistés de deux manipulatrices opèrent des radiologies.

 

La clinique emploie 50 personnes, pour 49,25 équivalents temps plein. Les médecins référents, Mr Guillaume Danjoy et Mr Pourquier assurent des présences régulières. Comme évoqué plus haut, les médecins libéraux riomois viennent visiter leurs patients occupant les lits de médecine.

 

La clinique s’ouvre aux actions du CLIC, pour ses patients âgés. De plus, une assistante sociale est présente régulièrement, pour accompagner les patients dans leur préparation de sortie et pour faciliter leur vie au sein de l’établissement. Des passerelles techniques existent avec les autres établissements : la CHC accueille 50% des futurs entrants à l'EHPAD. De multiples coopérations sont en projets : postes techniques mutualisés, formations communes, actions d'animation...

 

Le développement des consultations externes apparaît comme un objectif à court terme qui pourrait trouver un soutien de poids dans la présence à proximité d’un équipement comme une maison de santé pluriprofessionnelle ; les praticiens seraient sans doute sensibles à l’existence d’une telle structure. Sont évoqués notamment des besoins en consultations de psychologues ou de gynécologues par exemple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article