L'EHPAD (Maison de Retraite Brun-Vergeade et unité Alzheimer l'Oustalou)

Publié le par rls-paysgentiane.over-blog.com

maison de retraiteCréé suite à deux donations en 1954, l’EHPAD public dépendant de la fonction publique hospitalière accueille 86 résidents dans deux ensembles distincts : 70 dans la maison de retraite principale et 16 dans une unité d’accueil spécialisée « L’Oustalou », réservée à des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.

 

L’établissement emploie au total 65 agents, dont un cadre infirmier, 5 infirmières et 21 aides-soignants, des aides médico-psychologiques... Les médecins libéraux visitent leurs patients au sein de l’établissement.

 

La moyenne d’âge à l’entrée est de 87 ans, ce qui représente une augmentation de 5 ans depuis 2001. Plusieurs raisons, dont le développement du maintien à domicile et la création de l’APA, expliquent cette évolution. Conséquemment, les résidents oustalouentrent avec des niveaux de dépendance plus élevés. Il est à noter que la population accueillie dispose de faibles revenus. Seuls deux résidents sont hors APA, et le revenu moyen est proche de 700 euros. Plusieurs résidents sont placés sous l’intervention de l’aide sociale. L’éloignement des cabinets de spécialistes a pour conséquence de fragiliser davantage ces personnes à faibles revenus, les consultations et le transport étant à leur charge.

 

animation ehpadIl est à noter que la maison de retraite assure des prestations de fabrication de repas pour l’ADMR notamment. Elle prépare ceux de l’unité Alzheimer en liaison froide.

 

Des recherches de mutualisations sont en cours de réflexion avec les autres établissements du pôle santé (logistique, entretien, transports, formations…).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article